FOUZILHON au temps de la Féodalité
Lorsque se constitua la féodalité, les seigneurs firent de leurs demeures des véritables forteresses pour défendre leurs terres. Le manoir de Fouzilhon était un des plus redoutables du pays. Construit sur un mamelon formé de deux rocs, il mesurait 50 m de longueur sur 21 m de largeur. Les murs avaient 2 m d’épaisseur. Il était entouré par des remparts qui en certains endroits, constituaient une double enceinte. On y entrait par trois portes. Une citerne (d’une contenance de 1800 hl environ), dont on apercevait les ruines il y a quelques années, servait à l’approvisionnement en eau des habitants en cas de siège. On y entrait par trois portes.
En ce temps là «le Castellas» (ainsi le désignent les vieux écrits) devait être pour les seigneurs des environs, un redoutable voisinage qui semblait justifier l’étymologie du nom patois « Fougi-lou ». Ses propriétés étaient très étendues comprenant les terres de Fouzilhon et les terres de Laurens et allaient jusqu’aux limites de Roquessels et de Faugères.
Lorsque les guerres entre seigneurs eurent cessé et grâce au développement de la puissance royale, les Barons délaissèrent peu à peu cette forteresse où le cliquetis des lances ne retentissait plus, ce qui par là avait perdu son principal attrait. Ceux-ci s’établirent dans le château de Laurens qui était plus récent et plus agréablement situé.
Au XIV ème siècle, les guerres de religion détruisirent le château de FOUZILHON et de ces ruines un village s’est construit : tels les nains de la légende se taillant des pourpoints dans le manteau du géant.